Accueil 
 Chercher un document 
   
La bibliothèque

 La bibliothèque des Archives
Quelques chiffres :
Ouvrages : quelque 14000 livres, brochures, inventaires qui occupent plus de 200 ml, couvrant la période du XVIe au XXIe siècle.

Périodiques : 1350 titres de revues, et environ 250 titres de journaux qui occupent plus de 550 ml du XVIIIe au XXIe siècle.

Historique
La bibliothèque des Archives départementales s'est constituée à partir de l'ancienne bibliothèque administrative de la Préfecture. Après la seconde guerre mondiale, elle s'est peu à peu étoffée grâce aux acquisitions, aux dons des archivistes qui se sont succédés et aux auteurs. Actuellement, elle s'accroît par des achats de livres neufs, ou anciens, des abonnements ... et toujours par des dons de chercheurs locaux.

Localisation
La bibliothèque est répartie dans les deux Centres des Archives départementales. Le site de Tours accueille les ouvrages concernant la période antérieure à 1940 tandis que celui de Chambray renferme les documents concernant la période postérieure à 1940. Pour cette raison, il est préférable de consulter le catalogue informatique avant de se déplacer, afin de localiser l'ouvrage sur l'un ou l'autre lieu.

Instruments de recherche
Un fichier papier est accessible au Centre des archives historiques pour ses acquisitions jusqu'en 1990. Après cette date, le catalogue est informatisé. La bibliothèque située à Chambray-lès-Tours est complètement informatisée.

Composition des fonds
La bibliothèque est une bibliothèque de conservation. On ne peut pas emprunter de documents : leur consultation est possible uniquement sur place. L'enrichissement de la collection se fait selon des domaines bien précis : l'histoire locale en priorité, mais aussi l'histoire générale, la généalogie, l'archivistique, les inventaires des autres départements ...

Les usuels consultables en accès libre dans les salles de lecture sont répartis selon les thèmes suivants :

Les livres et brochures
Présentés dans les salles de lecture, ils ne représentent qu'une partie infime des richesses de la bibliothèque. Une recherche par le catalogue informatique (pour les acquisitions effectuées depuis 1990) et par le catalogue papier (pour les acquisitions effectuées avant 1990 à Tours) est indispensable.

Les thèses et mémoires
Ils sont classés à part, dans la sous-série 3 F. Ces documents se présentent sous forme dactylographiée, photocopiée, ou encore microfilmée. La liste de ces travaux est disponible en salle des inventaires. Les chercheurs sont cordialement invités à déposer leur travaux aux Archives. Ces dons sont très précieux car ils contribuent directement à l'histoire locale.

Les périodiques
Ils se composent de revues locales, nationales, des publications du département, des bulletins paroissiaux, des journaux. Seule une partie des périodiques vivants figure dans le catalogue informatique. La recherche se fait principalement grâce à une liste alphabétique des titres, prèsente en salle des inventaires. La presse locale est très précieuse pour l'histoire locale : elle décrit une multitude d'événements politiques, économiques, culturels... Nos collections du "Journal d'Indre-et-Loire", de "La Dépêche du Centre et de l'Ouest" sont uniques.

Imprimés dans les fonds d'archives
La série K des archives renferme le Moniteur Universel et le Journal Officiel. A côté de ces textes d'intérêt national, les Recueils des Actes Administratifs de la Préfecture ont un intérêt local remarquable. La recherche s'y effectue à partir de l'inventaire dactylographié consultable en salle de lecture.

Pour en savoir plus : www.cg37.fr ou archives@cg37.fr


Horizon Information Portal 3.25_france_v1c© 2001-2016 SirsiDynix Tous droits réservés. Optimisé pour FireFox et Internet Explorer 8
Lire en TOURAINE